Rencontres Sociales

Actualités

A la suite de la fin de l’activité du SSAE...

11 octobre 2010

Lettre ouverte aux derniers administrateurs du SSAE et à ses ami(e)s

Mots clés

Le SSAE nouvelle formule a hérité d’une longue histoire. Elle est caractérisée, depuis sa dernière restructuration, par un travail en réseau avec les associations oeuvrant dans le champ du social, de l’immigration, de l’action culturelle et de l’éducation populaire.
Ces acteurs associatifs par leur attachement et adhésion au projet et leur collaboration avec l’équipe salariée qui l’a porté et l’a conduit avec acharnement, ont pris part aux différentes manifestations, à des réflexions innovantes et ce en mobilisant souvent les ressources et les énergies associatives salariées ou bénévoles pour faire avancer les idées sur des thèmatiques centrales.

Le projet de livre vert est le résultat de cette dynamique, de ces contacts réguliers, formels et informels, basés sur le partenariat désintéressé. Les partenaires du SSAE, dans leur diversité, ont permis de mettre à la disposition du SSAE des moyens, des énergies et des intelligences (abonnements, interventions, écrits, photographies d’auteurs, diffusion de l’information et mobilisation).
La fin du SSAE constitue une perte pour la vie associative et pour tous ces acteurs et pose la question du sens de l’engagement, individuel et collectif. La dernière manifestation du SSAE autour du livre vert prend la forme d’un colloque d’experts prévu pour 2011 grâce aux fonds conséquents de la trésorerie (transférés pour la Fondation Nationale de Sciences Politiques à cet effet). Cette opération ne doit pas passer par perte et profit les investissements humains, associatifs et citoyens concernés aussi par cette initiative.
En effet,il est important que nos visions, nos apports et nos paroles soient présents, d’une manière ou d’une autre, par respect, par souci de vérité et pour rompre avec ce mépris grandissant de la vie associative et de ses acteurs bénévoles et salariés qui ont alimenté sans compter le journal, les journées de réflexion et travaillé avec militantisme et sans relâche avec une équipe permanente dont les mérites sont considérables et dont nous ignorons l’avenir sur le plan professionnel et personnel alors que ces salariés étaient la cheville ouvrière de cette mobilisation des acteurs associatifs et nos principaux interlocuteurs, au quotidien et dans l’action.

Le livre vert remplacé par un colloque doit refléter ces préoccupations et rendre hommage aux acteurs visibles et invisibles de cette histoire associative qui se termine dans des conditions que nous regrettons, dans la quasiconfidentialité pour une structure qui a mis en avant dans sa démarche la question de la communication !
Quels sont la place et le rôle de ces acteurs associatifs et des citoyens engagés dans le cadre de cette dernière opération du SSAE ? Est-ce qu’au niveau de l’équipe réduite d’administrateurs qui conduisent cette action et qui gèrent des moyens financiers du SSAE qui a cessé ses activités, mais les poursuit d’une autre manière, sans diffusion de l’information, sans veille ni souci de participation associative et citoyenne, ces questions ont du sens ?
Dans l’attente de votre réponse à nos interrogations légitimes. Salutations associatives et citoyennes

Premiers signataires : Hedi CHENCHABI (Président AIDDA), - Driss EL YAZAMI (GENERIQUES), Olivier DENOUE (AIDES) - Marie- Jeanne VIDAILLET PERETTI du CNFF (Conseil National des Femmes Françaises) – Jean BELLANGER (Fédération AEFTI) - Roger YOBA (Conseil Consultatif des Habitants Non Communautaires à Paris) - Kamel JENDOUBI (FTCR), Mohammed OUADANNE (TRAJECTOIRES), Guy REINAUD (PRO-NATURA INTERNATIONAL), Mohammed EL MOUBARAKI (MIGRATIONS SANTE France) - Rahim REZIGAT (APCV), Patrice GOBERT (LE TOIT CITOYEN)
Farouk BELKHEDAR – Frederic BRUN - Sarah CLEMENT– Ahmed BOUSBAI – Marie Hélène GODART- Adrien CHAUVIN – Delphine DUMAS – Timour ABEL – Yvain CORRADI - Josette MOULY - Martine BARTHELEMY – Nonna MAYER - Pedro VIANNA - Abdellatif CHAOUITE - Agnes ARQUEZ ROTH - Christian DAURIAC – Nicolas DEROBERT.

Contact : AIDDA : infoaidda@orange.fr

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction