Rencontres Sociales

Livres et publications

"L’année sociale 2011"

13 octobre 2011

Les Editions Syllepse publient l’édition 2011 de l’Année sociale sous la coordination de Sophie Béroud et Nathalie Dompnier

Mots clés

La crise économique semble légitimer un discours porté par les agences de notation et accepté de manière unanime par les responsables gouvernementaux sur la nécessité des mesures d’austérité et les injonctions à la rigueur budgétaire.

Contre ces politiques, un regain des luttes sociales se manifeste dans toute l’Europe. À l’automne 2010, durant près de deux mois, la France a connu une mobilisation massive contre la réforme du système de retraites. À l’appel des syndicats, lycéens, salariés et retraités se sont retrouvés dans la rue pour défendre le droit à la retraite à soixante ans. Quelques mois plus tard, le mouvement des Indignés en Espagne a exprimé une autre forme de contestation, plus spontanée, moins encadrée, mettant en cause la capacité du personnel politique à représenter effectivement les aspirations populaires.

L’Année sociale propose d’aller au-delà de l’actualité donnée à flux continus par les médias. Construite sur une analyse, mois après mois, des principaux événements sociaux et politiques et sur une série de chapitres thématiques, L’Année sociale propose un regard approfondi sur les formes de mobilisations et de résistances, individuelles et collectives, qui contestent les effets et les orientations des politiques libérales.

Alors que l’heure du bilan approche pour Nicolas Sarkozy, l’originalité de L’Année sociale est de mettre en perspective les mesures gouvernementales, les stratégies des entreprises, mais aussi les réactions syndicales et les principales mobilisations.

L’Année sociale est réalisée par une équipe permanente de rédaction, chargée de la coordination générale de l’ouvrage de la rédaction de la chronologie politique et sociale. Cette équipe, accueillie et soutenue par le laboratoire Triangle (CNRS UMR 5206) et par l’université Lumière Lyon 2, est composée d’enseignants-chercheurs, d’étudiants en licence, en master et en doctorat de science politique de l’université Lumière Lyon 2.

Pour 2011, cette équipe est composée par  : Sophie Béroud, maître de conférences en science politique  ; Nathalie Dompnier, professeure de science politique  : David Garibay, maître de conférences en science politique  ; Gwenola Le Naour, maître de conférences en science politique  ; Pierre-Luc Noual, étudiant en science politique  ; Emmanuel Porte, doctorant en science politique  ; Elise Roullaud, doctorante en science politique  ; Romain Vila, doctorant en science politique

Les membres de l’équipe de l’Année sociale remercient le laboratoire Triangle et l’université Lumière Lyon 2 pour leur soutien, et tout particulièrement Samantha Saïdi (Triangle) pour son aide et ses conseils à la mise en place d’un outil de travail coopératif.

L’Année sociale bénéficie du concours d’auteurs sollicités pour la rédaction de contribution thématiques. L’édition 2011 a compté avec la participation de  : Mathieu Hély, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Ouest Nanterre et chercheur à l’IDHE (UMR CNRS 8533)  ; Xabier Itçaina, chargé de recherche au CNRS, Centre Émile Durkheim (UMR CNRS 5116), Sciences Po Bordeaux, université de Bordeaux  ; Olivier Laviolette, économiste, membre de Syndex, cabinet d’expertise au service des représentants de salariés  ; Cristina Nizzoli, doctorante en sociologie du travail au LEST, université Aix-Marseille, (UMR CNRS 5123)  ; Maxime Petrovski, économiste, membre de Syndex, cabinet d’expertise au service des représentants de salariés  ; Pascal Pons, économiste, membre de Syndex, cabinet d’expertise au service des représentants de salariés  ; Maud Simonet, chargée de recherches au CNRS, IDHE (UMR CNRS 8533), université Paris-Ouest Nanterre  ; Elisabeth Weissman, journaliste, essayiste et enseignante au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes  ; Karel Yon, chargé de recherche au CNRS, CERAPS (UMR CNRS 8026), université Lille 2.

UMR Triangle  http ://triangle.ens-lyon.fr

www.syllepse.net

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction