Rencontres Sociales

Livres et publications

"Jean Auroux, l’homme des lois"

30 mars 2012

30 ans après le rapport sur les nouveaux droits des travailleurs et les lois qui portent son nom, que demeure-t-il de l’œuvre de Jean Auroux ? Trop peu de choses, tant il est vrai les derniers gouvernements se sont appliqués, et s’appliquent encore, à revenir sur les éléments forts de la démocratie sociale dans notre pays. Le livre d’entretiens conduit par Patrick Gobert représente un rappel salutaire et un hommage.

Qui aurait imaginé que cet homme, né dans une ferme près de Roanne durant la Deuxième Guerre mondiale, marquerait si fortement l’histoire des lois du Travail ? Car tel est en effet le destin de Jean Auroux : la mise en place des lois Auroux dès la première année de la présidence de François Mitterrand, en 1982. Elles ont révolutionné la vie des salariés.

Trente ans après, Jean Auroux se souvient et, sur le mode très libre du livre d’entretiens, se confie à Patrick Gobert. Dialogue alerte, où l’on retrouve ses combats de militant engagé, devenu très jeune maire, puis député, et ministre à trente-neuf ans. Et un dialogue particulièrement passionnant en ces temps de crise économique…

Patrick Gobert est une figure du monde des Comités d’Entreprise. Directeur de la publication du magazine Social CE et directeur du Toit Citoyen, club des élus de CE, il est également le fondateur du Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail.

www.toitcitoyen.com

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction