Rencontres Sociales

Actualités

France Active et les femmes entrepreneures

20 septembre 2012

Si le 8 mars célèbre la journée de la Femme en France, dorénavant il faudra aussi compter sur le 10 octobre qui devient la Journée Nationale des Femmes Entrepreneures.

Cette Journée est organisée par le Salon des micro-entreprises, parrainée par la Caisse d’Épargne et en partenariat avec France Active a pour objectif de promouvoir et favoriser la création d’entreprise à l’initiative des femmes.

Ainsi, pour leur donner la parole, partager leurs expériences, leur apporter des solutions personnalisées et ainsi encourager la création d’entreprise à l’initiative des femmes, le mercredi 10 octobre 2012 leur sera en effet entièrement dédié.

Repères : quelques chiffres sur la création d’entreprise par les femmes Alors qu’elles sont aussi nombreuses que les hommes à déclarer vouloir créer leur entreprise, les femmes ne représentent que 29% des créateurs d’entreprises en France. Les femmes doivent encore faire face à des discriminations et hésitent plus souvent que leurs homologues masculins à franchir le pas. Selon une étude récente menée par France Active et l’IFOP, les principaux freins à la création d’entreprise par les femmes sont les difficultés rencontrées pour accéder aux financements, le manque d’information sur les solutions spécifiques dont elles peuvent bénéficier et la « solitude du créateur » liée à l’absence de soutien de l’entourage.

L’entrepreneuriat féminin : clés de la croissance

Tous les experts s’accordent à dire que la création d’entreprise constitue une opportunité d’emploi pour les femmes et un fort potentiel de croissance pour la France.
Interrogée récemment sur le sujet, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, réaffirmait son engagement en faveur de la création d’entreprise au féminin et souhaite inciter les femmes à entreprendre davantage en améliorant leur accès au crédit. Pour elle, soutenir les femmes entrepreneurs, c’est multiplier les possibilités, les horizons d’innovation, de création et donc permettre à la France de retrouver le chemin de la croissance. France Active, soutien et accompagne la création d’entreprise par les femmes depuis près de 25 ans !

Créé en 1988, le réseau associatif France Active agit au quotidien pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. France Active accompagne d’une part les entrepreneurs sociaux qui créent ou consolident des emplois, d’autre part les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise. France Active leur propose un accompagnement et des financements solidaires qui leur permettent de viabiliser leur projet et d’accéder aux circuits bancaires et financiers.

France Active et l’entrepreneuriat féminin c’est : à 44% des porteurs de projets accompagnés par France Active sont des femmes !

Il n’est ainsi pas anodin de voir France Active, acteur de référence du microcrédit bancaire garanti en France, être moteur et co-initiateur d’une telle initiative. Le réseau est en effet mobilisé depuis de longues années pour que le mot "entrepreneur" se décline aussi au féminin. Preuve en est : 44% des porteurs de projets accompagnés par France Active sont des femmes !

France Active : gestionnaire du Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes, seul outil de financement dédié spécifiquement à l’entreprenariat féminin

Depuis 10 ans maintenant, France Active est gestionnaire du seul outil de financement dédié spécifiquement à l’entreprenariat féminin créé par l’Etat, le FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes). Cet outil a pour objectif de faciliter à la fois l’acte de création d’entreprise et l’accès aux prêts bancaires et ce, dans des conditions favorables aux femmes (absence de caution personnelle, taux d’intérêt du marché), grâce à un mécanisme de garantie auprès des banques à hauteur de 70% du prêt. Aujourd’hui, c’est le seul outil de financement dédié spécifiquement à l’entrepreneuriat féminin.

Un outil unique, mais efficace qui gagne à être connu !
- En 2011, le FGIF a permis à 1 506 femmes de retrouver le chemin de l’emploi, majoritairement pour des femmes éloignées du monde du travail. Des résultats en croissance de 11% par rapport à 2010.
- 38,8 millions d’euros de crédits bancaires ont été mobilisés grâce à ce dispositif, c’est 7% de plus qu’en 2010 où l’on enregistrait un montant 36,3 millions d’euros.
- Le montant moyen du prêt bancaire bénéficiant de la garantie FGIF s’élève à 25 738€ en 2011.
- Lancement de la 2nd édition du Concours Créatrices d’Avenir, le prix de l’entreprenariat féminin en Ile-de-France

Le fond territorial francilien de France Active, Ile-de-France-Active (IDFA) et ses partenaires publics et privés, renouvellent pour la deuxième année consécutive le concours Créatrices d’Avenir, le prix de l’entreprenariat féminin en Ile-de-France. Toutes les femmes qui ont créé ou repris une entreprise en Ile-de-France depuis 2010 ou qui veulent créer leur société sont invitées à concourir.
La remise des prix se déroulera le 17 décembre 2012 au Palais Brongniart (Paris). Cinq prix récompenseront les initiatives les plus prometteuses dans 5 catégories pour une dotation totale de 24 000 €.

France Active, acteur majeur du microcrédit bancaire garanti en France

Dans sa mission d’accompagnement et de financement de la création d’entreprise par des personnes en difficulté, France Active vise à favoriser la création de leur propre emploi et leur accès à un crédit bancaire de qualité. Pour mener son action, France Active s’appuie sur un réseau de 40 structures de proximité, appelées Fonds territoriaux, constitué de 500 professionnels et de 2 000 bénévoles. Après un premier contact qui permet de vérifier l’éligibilité et la maturité du projet, le chargé de mission du réseau France Active reçoit le créateur et analyse avec lui sa situation et son modèle économique.
Ils déterminent ensemble ses besoins financiers pour optimiser l’articulation entre les différentes ressources disponibles et échangent jusqu’à la construction d’un projet cohérent et viable.
Le créateur est guidé tout au long de la phase de création et bénéficie d’une expertise financière indispensable à la pérennité de son entreprise. Par l’attribution de sa garantie, France Active permet au créateur d’accéder à un prêt bancaire de qualité, c’est-à-dire à un taux d’intérêt raisonnable, sans recours excessif aux cautions solidaires et qui favorise la pérennité du projet.

Autant de raisons pour France Active et le salon des micro-entreprises de s’associer en faveur des femmes entrepreneures et futures entrepreneures. Sur le salon, un Village des Femmes Entrepreneures, animé par des réseaux d’accompagnement et de conseil auprès des entrepreneures et un programme de conférences dédiées accompagnera ce nouveau dispositif.

Qui est France Active ?
Pionnier de l’économie sociale et solidaire, le réseau associatif France Active agit pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. France Active accompagne d’une part les entrepreneurs sociaux qui créent ou consolident des emplois, d’autre part les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise. Créé en 1988, France Active leur propose un accompagnement financier et des financements solidaires qui leur permettent de viabiliser leur projet et d’accéder aux circuits bancaires et financiers. Elle donne ainsi aux chômeurs créateurs d’entreprise et aux entreprises sociales et solidaires les mêmes chances d’accéder aux financements que les entreprises ordinaires.
Grâce à ses partenaires, à ses mécènes et aux épargnants solidaires, France Active a permis en 2011 la création ou la consolidation de plus de 25 000 emplois, en s’engageant aux côtés de près de 6 200 porteurs de projet pour lesquels elle a mobilisé plus de 200 millions d’euros.

Programme de la 1ère Journée Nationale des Femmes entrepreneures lors du salon des micro-entreprises, au Palais des Congrès de Paris.
• Le Village des Femmes Entrepreneures, animé par des réseaux d’accompagnement et de conseil auprès des entrepreneures.
• 4 conférences dédiées aux femmes entrepreneures :
Entreprendre au féminin. Ce qu’il faut savoir pour réussir ! Mercredi 10 octobre 2012 - 10h00 / 11h00 - Salle 241
Parcours de femmes : découvrez ces entrepreneures qui ont réussi Mercredi 10 octobre 2012 – 12h30 / 13h30
Elles se sont lancées et ont réussi dans un secteur traditionnel, dans une activité rare, après un premier échec ou en donnant une dimension solidaire à leur projet… elles ont toutes en commun d’avoir été accompagnée par France Active. Inspirez-vous de leurs histoires, conseils et retours d’expériences pour vous aussi créer votre entreprise.
Créer son site de e-commerce, les bons conseils de 4 e-entrepreneures. Mercredi 10 octobre 2012 - 15h00 / 16h00 - Salle 252A
Entreprendre au féminin : quelles perspectives pour se lancer ? Mercredi 10 octobre – 17h00 / 18h00
Avant de créer son entreprise, mieux vaut connaitre son environnement et bien anticiper en connaissant les perspectives. Les principaux acteurs nationaux de l’entreprenariat au féminin vous font découvrir les dispositifs existants pour favoriser la création d’entreprise par les femmes et les perspectives d’évolution de l’environnement.
En présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et de Christian Sautter, président de France Active.

Pour mener son action, France Active s’appuie sur un réseau de 40 structures de proximité, appelées « fonds territoriaux », constitué de 500 professionnels et de 2000 bénévoles. Ils accompagnent les entrepreneurs au quotidien et finance leurs projets pour en garantir la pérennité. France Active est l’acteur de référence du micro crédit bancaire garanti et le premier financeur des entreprises solidaires en France.

www.franceactive.org

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction