Rencontres Sociales

Regards

Le PCF et l’ESS

22 août 2011 - Jean-Philippe Milesy

Après la publication du texte du Labo du PS, nous publions ici la Lettre adressée par Pierre Laurent secrétaire national du Parti Communiste Français à la veille d’une Université d’été qui consacre plusieurs "temps" à l’ESS : une nouveauté encourageante.

Paris le 5 août 2011

Madame, Monsieur, chère, cher ami,

En février 2010, lors de la préparation des élections régionales, les 17 listes présentées par le Front de gauche ont signé le texte présenté aux candidats par les acteurs de l’ESS réunis dans les Etats généraux. Nous nous sommes alors engagés à soutenir l’économie sociale et solidaire et ses acteurs comme « un élément fort d’une politique sociale, écologique et solidaire régionale. »

Depuis lors, dans près d’un quart des régions nos élus sont en charge de l’ESS et dans toutes les régions ils travaillent en fonction de leurs responsabilités, à aider au développement de l’ESS sous toutes ses formes. C’est également vrai pour les élus communistes et partenaires dans l’ensemble des territoires, communes, intercommunalités, conseils généraux où ils sont en responsabilité. Cela se traduit par des soutiens matériels, la création de SCIC, la mise en place de monnaies locales... Nous avons, avec l’ANECR, Association Nationale des Elus Communistes et Républicains, contribué à la 4eme campagne de présence des sociétaires dans les assemblées générales de la bancassurance de l’économie sociale.

Nos groupes parlementaires défendent l’idée d’une proposition de loi donnant le droit de préemption aux salariés pour transformer leurs entreprises en SCOP en cas de vente, et notre groupe GUE participe activement à l’intergroupe « économie sociale » du Parlement européen.

Nous avons été nombreux à participer aux Etats généraux de l’ESS et nous félicitons de leur succès, en espérant qu’ils trouveront leur prolongement dans des échanges avec les formations politiques en vue de concrétisations avec une assemblée législative renouvelée. Notre secteur de formation, multiplie les occasions de formation et d’information des militants sur le thème de l’ESS, élément de transformation sociale.
Ainsi lors de notre université d’été du 26 au 28 août aux Karellis, village de tourisme social, nous consacrerons une journée à divers thèmes de l’économie sociale, en invitant praticiens et universitaires à donner des éléments de connaissance et à échanger avec les militantes et militants communistes et leurs amis.

Je serai heureux à cette occasion de vous rencontrer et d’échanger avec vous sur le rôle et la place que notre formation peut prendre pour un développement plus conséquent de toutes les formes d’économie sociale, en vue de la transformation économique et sociale dont notre société malmenée par les crises a un urgent besoin.

Dans l’attente de notre échange, recevez, Madame, Monsieur l’assurance de notre soutien réaffirmé aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire.

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction