Rencontres Sociales

Livres et publications

"La grande transformation de l’entreprise"

4 juin 2012

Un ouvrage de David Chopin, Marc Deluzet, Roger Godino aux éditions de l’Atelier. Il est préfacé par François Hollande !

Mots clés

Que devient l’entreprise dans la crise financière, économique et sociale qui secoue l’Europe ? Qu’en est-il de ses finalités à l’heure de la rentabilité immédiate, du mal-être au travail et de la précarisation des emplois ? L’entreprise peut-elle se cantonner à n’être qu’un centre de profit ou peut-elle vraiment assumer ses responsabilités sociales, territoriales et environnementales ?

Cet ouvrage analyse d’abord l’évolution du rôle de l’entreprise au sein des différentes formes de capitalismes au XXe siècle. Puis les auteurs démontrent comment la diffusion progressive du modèle anglo-saxon, centré sur l’intérêt financier à court terme de l’actionnaire, a malmené le sens du travail, limité l’innovation et accentué les inégalités de revenus et de statuts.

Au-delà du constat, ce livre se veut force de propositions pour sortir l’économie de son carcan de la financiarisation et surtout pour que l’entreprise du XXIe siècle au cœur de la société réussisse le pari d’une harmonisation de ses finalités économiques sociales et environnementales

www.editionsatelier.com

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction