Rencontres Sociales

Portraits

Jean-Louis Cabrespines

Un nouveau président pour le CEGES

12 décembre 2011 - Jean-Philippe Milesy

C’est la richesse de son parcours, de l’entreprise au syndicalisme, de la participation à l’élaboration de dispositifs publics à la direction d’instances régionales du social ou de l’éducation populaire qui fait que Jean-Louis Cabrespines occupe une place à part dans le monde de l’ESS.
Aujourd’hui il préside dans le même temps au CNCRES et au CEGES.
Gageons que les nombreux amis et partenaires qu’il a su se faire par son engagement et ses qualités personnelles, seront là pour le seconder dans son terrible agenda et dans rude tâche de succéder à Gérard Andreck.

Les entreprises et professionnels de l’économie sociale et solidaire élisent Jean-Louis Cabrespines, président du CEGES.

Ce 7 décembre, Jean- Louis CABRESPINES a été élu président du CEGES qui regroupe les organisations professionnelles, les entreprises et les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire. Il succède ainsi à Gérard ANDRECK, président de la MACIF et du GEMA, au terme d’un mandat de trois ans qui aura été marqué par l’élargissement du CEGES aux grandes entreprises, à l’économie solidaire et à l’entrepreneuriat social ainsi que par le renforcement de la fédération des syndicats d’employeurs de l’économie sociale (GEMA, UNIFED et USGERES) au sein du Collège employeurs du CEGES.

Jean-Louis CABRESPINES entend mettre en valeur l’ancrage territorial de l’économie sociale et solidaire : « L’économie sociale et solidaire, c’est 2,3 millions d’emplois non-délocalisables », déclare-t-il. La plateforme collective de propositions « Pour une économie démocratique » élaborée au sein du CEGES appelle les candidats aux présidentielles à s’engager pour un développement économique qui donne le pouvoir aux personnes et non à l’argent et pour un autre partage de la richesse collective. « Les acteurs de l’économie sociale et solidaire préparent une loi-cadre pour donner les moyens juridiques de développer les entreprises de personnes à côté des entreprises de capitaux, souligne le nouveau président du CEGES. Avec les partenaires sociaux aussi, nous travaillons à ce que les employeurs de l’économie sociale apportent leur plus-value au dialogue social national dont ils sont jusqu’à présent exclus. La crise montre que s’associer, coopérer et mutualiser est une manière d’entreprendre, vertueuse économiquement et pertinente socialement ».

De formation psychologue et ingénieur de la formation des adultes, Jean-Louis Cabrespines, 62 ans, a effectué son parcours professionnel comme dirigeant d’organisations professionnelles de l’économie sociale et solidaire fédérant des associations dans la branche de l’action sociale, après avoir exercé des responsabilités sur le terrain puis en administration centrale dans le domaine des politiques de l’emploi et l’insertion professionnelle.
Après avoir été directeur de l’URIOPSS de Bourgogne, il a été secrétaire général de la Fédération des OEuvres Laïques de Côte d’Or. Président du CNCRES depuis 2010, il siège au Conseil supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi qu’au Conseil Economique, Social et Environnemental de Bourgogne.

Contact : Anne-Isabelle PERRIN : contact@ceges.org

www.ceges.org

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction