Rencontres Sociales

Regards

Des renoncements aux soins plus nombreux

3 octobre 2011

Une information et un commentaire de la Lettre d’Espace Social Européen, a corréler avec l’offensive sur les Mutuelles et les faiblesses du pouvoir face aux médecins libéraux.

Renoncement aux soins : En France, un des taux les plus élevés d’Europe. Selon les résultats d’un sondage réalisé à la demande d’Europe assistance et du Cercle santé, 29% des Français auraient reporté des soins de santé ou y aurait renoncé pour des raisons finançières dans l’année écoulée. Dans les trois quarts des cas, il s’agit de soins dentaires. "Ce taux est un des plus élevés d’Europe, souligne Alain Perez dans Les Echos de ce 30 septembre : seule la Pologne fait moins bien (36%)". En outre, dans notre pays ce ratio ne cesse d’augmenter : de 11% en 2009, il est passé à 23% en 2010 et à 29% cette année.

Des chiffres (étonnants parce que supérieurs à ceux des Etats-Unis et de l’Italie) qui arrivent cependant à point nommé à la veille de la discussion du PLFSS 2012 et alors que les chirurgiens-dentistes et les caisses d’assurance-maladie entament un nouveau marathon conventionnel ?

Contact : p.beau@espace-social.com

www.espace-social.com

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction