Rencontres Sociales

Édito

Espoir, satisfaction et inquiétude.

22 novembre 2011 - Jean-Philippe Milesy

Il en est ainsi de l’Economie sociale qui n’est qu’engagement au coeur de champs de contingences, en premier lieu du fait qu’elle s’oppose au modèle unique de la pensée du même bois, à la doxa libérale. Nos Lettres RS sont pleines de projets, d’innovations, mais aussi de menaces, de contraintes qui pèsent sur nos structures. A prendre la semaine écoulée, je voudrais faire part d’un espoir (fol espoir !) d’une satisfaction, d’une inquiétude.

Le fol espoir est celui-de voir aboutir le dossier de reprise en Scop de SeaFrance. 800 salariés menacés, le meilleur plan de sauvetage prévoit seulement 460 emplois, des milliers d’emplois induits en balance, tel est le risque de la liquidation, ou du dépeçage de l’entreprise. Des salariés avec leur syndicat (CFDT majoritaire) pour une poursuite de l’activité en coopérative. Mais les concours financiers nécessaires à ce projet tardent. Gardons cependant l’espoir.

La satisfaction est celle éprouvée devant la réunion organisée par le GOEES www.goees.fr sur le management social au sein des organismes de l’Economie sociale et en particulier des CE. Plus de 70 élus de CE et dirigeants salariés ont confronté leurs points de vue dans une grande sincérité, revenant sur les manques des structures dont ils ont la charge, mais aussi sur les innovations qu’elles portent. Ils ont, non pas réglé, mais du moins clarifié la situation des entreprise de l’ESS dont les dirigeants sont eux-mêmes militants du mouvement social, notamment syndical.
Le débat se poursuivra lors des Rencontres que RS va organiser au premier trimestre avec le LEST, CHORUM Cides et la CRESS Rhône Alpes.

L’inquiétude est pour UNIFORMATION dont le GOEES est partie prenante. Des négociations se poursuivent pour consolider la situation de cet OPCA de l’Economie sociale ; mais les présentation qu’en a fait le président de l’USGERES lors de la Journée du CEGES, le 7 novembre, malgré son engagement et sa volonté de se battre, et les informations qui circulent, ne manquent pas de soulever bien des interrogations sur les intentions du Gouvernement et des pouvoirs publics. Nous publions à ce propos Deux questions parlementaires sur Uniformation..
UNIFORMATION est un des "biens communs" de l’ESS, secteur où la formation professionnelle participe des fondamentaux.

Les semaines prochaines donneront à ces trois dossiers des développements que nous espérons positifs. Leur devenir en fait appartient un peu à chacun de nous.

Illustration : Stefi123 (Travail personnel) GFDL ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0, via Wikimedia Commons

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction