Rencontres Sociales

Livres et publications

"Consommation critique. Mouvements pour une alimentation responsable et solidaire"

17 mai 2011

Publication chez DDB d’un ouvrage dirigé par Geoffrey Pleyers et post-facé par Jean-Louis Laville

"Le consommateur est-il cet acteur tant attendu capable d’introduire des considérations éthiques dans un monde dominé par la dérégulation des marchés ? Dans les AMAP, les Groupes d’Achats Solidaires, les restaurants associatifs ou des réseaux de simplicité volontaire, des consom’acteurs organisent des circuits de distribution alternatifs, sensibilisent la population aux impacts de l’alimentation et questionnent les valeurs de la société de consommation.

Ce recueil offre un tour d’horizon d’expériences qui y contribuent en France, en Belgique, en Italie, en Angleterre et au Canada. Les contributions mettent en évidence les innovations mais aussi la continuité historique dans laquelle s’inscrivent ces acteurs contemporains. Elles analysent les pratiques, les formes d’engagement et conceptions du changement social des consom’acteurs ainsi que la reformulation de la critique qu’ils incarnent.

Avec des contributions de Jean De Munck, Emeline de Bouver, Mathieu Colloghan, Samuel Hubaux, James Kirwan, Mélanie Louviaux, Josée Madéia Charlebois, Damian Maye, Fabrice Ripoll, Emanuele Toscano, Paola Rebughini, Etienne Verhaegen et Magali Zimmer.
Postface : Mouvements sociaux et économie solidaire. Notes à propos de la consommation, Jean-Louis Laville (CNAM)

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction