Rencontres Sociales

Livres et publications

"Sharing : Culture and the Economy in the Internet Age"

6 février 2012 - Frédéric Sultan

Sharing : Culture and the Economy in the Internet Age, un nouveau livre de Philippe Aigrain écrit en collaboration avec sa fille Suzanne Aigrain vient d’être publié chez Amsterdam University Press

Sharing défend la légitimité du partage non-marchand des oeuvres numériques entre individus. Sur la base des connaissances récentes sur l’économie culturelle, le livre décrit et modélise un modèle de financement (la contribution créative) conçu pour rendre soutenable une économie culturelle en expansion dans un contexte où le partage non-marchand entre individus est sera reconnu comme un droit.Sharing discute également ce dispositif du point de vue philosophique, juridique et institutionnel. La contribution créative (terme utilisé par Philippe Aigrain depuis la parution d’Internet & Création en 2008) est un mécanisme de contribution forfaitaire, mais tel que décrit dans Sharing, il présente de nombreux aspects originaux : ils est fondé sur des droits sociaux, couvre tous les médias y compris ceux natifs d’Internet, inclut aussi bien un volet rémunération qu’un volet soutien à la production de nouvelles oeuvres, Un modèle fondé sur les besoins et les possibilités (non-compensatoire) est proposé pour chacun de ces volets. Enfin la collecte des données pour la rémunération repose sur la fourniture volontaire de données stockées sur les machines d’usagers et sous leur seul contrôle.

Sharing est publié selon un modèle hybride à 4 composantes :
- le livre papier commercialisé dans le monde entier,
- des eBooks commerciaux au format ePub
- une version en accès libre sous sous licence CC-By-NC-ND
- un site Web interactif dédié a dedicated "live book" website at http://www.sharing-thebook.net, où vous pourrez commenter le texte des différents chapitres, télécharger le code source et les données utilisées pour le livre, et faire tourner ses modèles avec des paramètre de votre choix.

Liens :
- Site du livre : http://www.sharing-thebook.net
- Amsterdam University Press book page : http://www.aup.nl/do.php?a=show_vis...
- Chicago University Press (distributeur US) book page : http://press.uchicago.edu/ucp/books...

NB : Amazon.fr donne le livre comme pas encore publié, mais il est bien là. Vous pouvez commander le livre directement à l’éditeur.

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction