Rencontres Sociales

Livres et publications

Ombres et périls du Traité Merkel-Sarkozy

16 mars 2012

Un nouveau Cahier ( n°45) de LASAIRE, sur "Deux traités au cœur de l’actualité"

►- le traité instituant le Mécanisme européen de stabilité (MES) a été, en France, adopté par l’Assemblée nationale le 21 février et sera soumis au vote du Sénat le 28 février. Ce traité qui met en place une sorte de FMI européen est adopté sans véritable débat public à la hauteur des enjeux alors même qu’il représente un recul démocratique important puisque cette institution n’aura plus aucun compte à rendre ni au Parlement européen, ni aux parlements nationaux, ni aux citoyens et il ne pourra en aucun cas faire l’objet de poursuites. Enfin, c’est la Troïka qui définira les conditions auxquelles sera octroyée l’assistance financière à un Etat en difficulté.

►-le « Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance dans l’Union économique et monétaire », également appelé « Pacte budgétaire » doit être signés lors du Conseil européen des 1 &2 mars prochain. LASAIRE prépare un Cahier pour pointer les aberrations économiques de ce traité :

lire la Note de synthèse « Ombres et périls du Traité Merkel-Sarkozy » de Joël Maurice http://www.lasaire.net/upload/file/...

www.lasaire.net

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction