Rencontres Sociales

Regards

Commerce équitable et ESS : au FSM, les solidarités Sud/Sud inspirent le Nord

11 juillet 2011 - Frédéric Sultan

Les militants de la région Poitou Charentes partagent leur expérience du FSM de Dakar sous la forme d’un recueil dont nous publions le chapitre ESS et Commerce équitable.

Créer, c’est résister. Résister, c’est créer.

Le commerce équitable et l’économie solidaire gagnent en visibilité de forum social en forum social. Par exemple, une délégation d’Artisans du Monde est présente à chaque édition depuis 2004 à Porto Alegre. Les organisations qui militent pour le commerce équitable ont profité de ce forum social mondial 2011 pour organiser en amont un séminaire de travail et de rencontre sur la thématique du « commerce équitable sud-sud ».

Tous les continents étaient représentés via de nombreux réseaux :
Setem (acteur espagnol) ; Oxfam Magasins du Monde (acteur belge) ; Chico Mendes (acteur italien) ; Artisans du Monde (acteur français) ; Faces do Brasil (plateforme brésilienne), COFTA (antenne africaine de World Fair Trade Organisation) ;
et de nombreuses organisations de producteurs : Otros mercados del sur (Argentine) ; Coopelanor (Brésil – organisation de coopératives agricoles) ; MCCH (Equateur – artisanat en tagua) ; N’Dem (Sénégal – artisanat) ; MiCamisa (Sénégal – textile) ; Dr Marie Diallo (Sénégal – cosmétiques) ; Baobabs des saveurs (Sénégal – alimentaire) ; Sasha Exports (Inde – artisanat) ; Aj Queen (Guatemala – textile) ; Red Comal (Honduras – réseau de commercialisation alternative).

Face au risque de dépendance par rapport aux importations, de nombreuses initiatives de commerce équitable voient le jour au niveau local. Les retours d’expériences ont fait apparaître une grande variété de projets d’échanges sud-sud, équitables et solidaires, déjà bien organisés et bien implantés, particulièrement en Amérique du Sud, au Brésil, en Equateur, en Argentine, et de façon moindre en Afrique et en Asie .

Ces expériences pourraient nous inspirer fortement au nord, nous qui avons aujourd’hui du mal à permettre le développement de filières complètement solidaires allant de la production à la consommation. Ces initiatives permettraient aux producteurs de vivre dignement et aux consommateurs défavorisés de disposer de produits « équitables ». Le Brésil développe des expériences, par exemple en soutenant des producteurs de fruits qui permettent d’alimenter en jus de fruit des écoles de quartiers défavorisés. Ce pays a également construit son système de commerce équitable et solidaire, validé cette année 2011 par un décret présidentiel, le SNCES (Système National de Commerce Equitable et Solidaire).

Durant le Forum, ces acteurs ont continué à travailler ensemble en proposant des ateliers sur le commerce équitable, et notamment sur la filière coton. Les pays d’Afrique de l’Ouest doivent s’unir pour faire front et imposer leur production sur le marché international. Aujourd’hui, le coton africain est concurrencé par le coton subventionné américain, la filière africaine manque d’installations de transformation (pas de filature ni tissage pour transformer la graine en tissu « confectionnable »), alors que les pays disposent de tous les artisans nécessaire pour ça : une filière incomplète qui handicape grandement l’amont et l’aval, et plus particulièrement les populations.

Le commerce équitable fédère des acteurs mutualistes, associatifs, mais aussi de la finance solidaire qui se retrouvent dans le secteur de l’économie sociale et solidaire qui expérimente et démontre que de nouveaux « modèles » de fonctionnement de l’économie sont possibles. Ces acteurs se sont réunis ensuite lors d’une assemblée de convergence. Un texte fédérateur a conclu toutes ces rencontres. Cette déclaration est consultable en ligne ici. Une prochaine rencontre est prévue en octobre 2011 à l’occasion du Forum International de l’Economie Solidaire au Canada.

A plus brève échéance, les États Généraux de l’Économie Sociale et Solidaire au Palais Brongniart à Paris en juin devraient également permettre un focus et une médiatisation de ces enjeux. Comme le rappelait la formule reprise dans le texte d’appel à la commémoration du 60ème anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance, initialement adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ».

Télécharger la version intégrale du recueil

PDF - 3 Mo

FSMPC Solidaires du monde

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction