Rencontres Sociales

Actualités

MOUVES : un nouveau cap franchi

25 octobre 2010

Une lettre du Président au nom du nouveau Conseil d’administration

Paris, le 21 octobre 2010

Cher(e)s membres,

Le 14 octobre, notre Mouvement a franchi un nouveau cap ! Merci pour votre mobilisation, malgré les problèmes de transport. Au nom de notre liste, je vous remercie aussi pour votre confiance : le nouveau CA s’engage à porter notre action collective avec force et enthousiasme. Vous recevrez par ailleurs prochainement l’ensemble des productions du Congrès (présentations, baromètre, photos…).

1 Français sur 5 se vit en situation de fragilité sociale. 8 Français sur 10 estiment ne pas pouvoir faire bouger les choses dans la société. 8 Français sur 10 ignorent l’existence des entrepreneurs sociaux.

Ces trois chiffres posent bien le cadre de notre projet commun : démultiplier, faire grandir, faire connaître nos réponses entrepreneuriales aux besoins sociaux des gens. Leur redonner espoir et confiance dans leur capacité à agir au quotidien, à entreprendre, pour améliorer leur vie et peser sur le cours des choses.

Au-delà de la validation de notre texte d’orientation, je retiens également de nos échanges du 14 octobre les idées suivantes :

Plus que jamais affirmons et démontrons notre identité entrepreneuriale. Nous créons et développons « plus que des entreprises ». Tenons un langage de la preuve de nos pratiques, de nos impacts, de notre supplément d’âme : ambition doit se conjuguer avec crédibilité.

Défendons avec force la biodiversité économique. Diversité des entreprises, des modèles économiques. Diversité aussi des acteurs de l’entrepreneuriat social, allant des pionniers de l’économie sociale à ceux de la « nouvelle philanthropie ». Où l’on va est plus important que d’où l’on vient.

Suscitons du mouvement… entre nous : plus de coopérations, de liens, de confiance, d’audace, notamment à l’échelle des territoires. Le potentiel de coopération de nos entreprises est aussi important qu’inexploité. Concrétisons-le.

Construisons et diffusons une langue nouvelle, pour toucher et mobiliser le grand public, notamment tous ceux fragilisés par la crise. Une langue qui fasse comprendre notre manière différente d’entreprendre ; une langue qui redonne aussi envie d’agir, de sortir d’une « abstention économique » souvent subie.

Inscrivons notre démarche dans une vision de long terme, à 10 ans. Nous ne sommes pas là pour « faire des coups » ou nous épuiser dans une « course médiatique », mais pour construire un mouvement durable, actif, ancré localement. Si tous les métiers et chantiers du Mouves apparaissent nécessaires et interconnectés, l’urgence des crises nous oblige paradoxalement à agir dans la durée et par étapes.

Projetons-nous résolument, dès maintenant, dans une vision européenne. Pas d’essor de l’entrepreneuriat social en France sans essor en Europe : c’est à ce niveau que se trouvent désormais les leviers pour changer d’échelle. Les fondamentaux communs sont là, bâtissons donc, avec tous nos partenaires étrangers, un entrepreneuriat social européen.

Les prochaines semaines seront consacrées à renforcer, avec vous, les bases du Mouves. Installation et organisation de la gouvernance (CA, bureau…). Mise en place du nouveau site web, système d’information interne du Mouves. Amplification des dynamiques territoriales dans au moins 10 Régions. Finalisation des premiers partenariats stratégiques. Renforcement de l’équipe opérationnelle. Affinement des critères d’adhésion et du fonctionnement des collèges.

Début 2011, nous serons alors en position d’agir, dans des conditions optimales, au service de nos idées et de notre projet.

A très bientôt,

Jean-Marc Borello Président du Mouvement des entrepreneurs sociaux Au nom du nouveau Conseil d’administration

www.mouves.org

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction