Mots clés
Un changement d’échelle pour l’insertion
Au programme (que vous pouvez retrouver en détail sur www.cnei.org) : 3 tables rondes et autant de thèmes abordés : Quel avenir pour l’Etat providence ? Quelles alliances nouer demain avec l’Europe, l’Etat, les collectivités, les partenaires sociaux et les entreprises pour mieux lutter contre l’exclusion ? Quels moyens d’action mettre en œuvre pour développer concrètement l’offre d’insertion ?
De nombreux représentants du monde politique, économique et syndical seront invités à débattre de l’avenir de l’emploi et de l’insertion à l’heure de la mondialisation, de la crise financière et de la rigueur budgétaire à partir des propositions élaborées par le CNEI.
Au cœur de ces propositions, un projet de plan de développement de l’insertion en 5 ans qui vise la requalification sociale et professionnelle de 150 000 personnes éloignées de l’emploi par an, contre 48 000 aujourd’hui. Plan qui passerait en amont par une remise à plat de l’ensemble des dispositifs publics et paritaires en faveur de l’insertion sociale et professionnelle à partir d’un rapport conjoint IGF/IGAS. Plan qui se matérialiserait par la mise en place d’un groupement d’intérêt public associant l’ensemble des parties prenantes de la cohésion sociale (Europe, Etat, collectivités, partenaires sociaux et entreprises) afin d’élaborer une politique performante et un pilotage partagé de l’insertion, en phase avec les enjeux actuels de l’emploi et du marché du travail.
Innovation et qualité à l’honneur
Dans le cadre de son université, le CNEI lance auprès de ses adhérents un forum des initiatives économiques, sociales et environnementales, à la fois innovantes et réplicables. 22 de ces initiatives seront présentées le 2 novembre. Trois d’entre elles seront primées le lendemain par un jury d’experts composé notamment de Didier Boissaye (Crédit Coopératif), Nicole Hirsch (Direction Générale de la Cohésion Sociale), Arnaud Habert (VINCI SA), Yazid Boudjedia (Fonds A2i), Chantal Richard (CFDT), Philippe Garcin (Réseau Entreprendre®) et Monique Chambard (FAPE).
A la clef pour les lauréats : un bon d’une valeur de 1 200€ pour les appuyer dans le financement de la 1ère année de certification AFAQ EI/ETTI qui atteste que les pratiques sociales et économiques en entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion répondent au référentiel disponible depuis juin 2011, co-construit par l’AFNOR et le CNEI. Thierry Geoffroy (AFNOR Certification) remettra d’ailleurs le 3 novembre les premières certifications AFAQ EI/ETTI aux entreprises adhérentes du réseau qui auront passé depuis cet été l’audit avec succès.
Contact : cendrine.duquenne@cnei.org
Le Comité National des Entreprises d’Insertion (CNEI) Crée en 1988, le Comité National des Entreprises d’Insertion (CNEI) regroupe plus de 600 entreprises d’insertion (EI) et entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI). Celles-ci emploient chaque année 37 000 salariés dans divers secteurs d’activité (collecte, tri, récupération, recyclage des déchets, travail temporaire, services aux entreprises, BTP, environnement et espaces verts, tourisme et restauration, …). Le CNEI et ses 23 unions régionales représentent ces entreprises auprès de l’Etat et des organisations professionnelles, à accompagner leur développement et à mutualiser leurs expériences afin de favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en difficulté sociale et professionnelle.