Rencontres Sociales

Regards

"Austérité et solidarité ? Un choix avant tout politique"

5 décembre 2011

Nous publions ici l’éditorial de "Télex de la solidarité" édité par le think-tank européen "Pour la solidarité" de notre ami Denis Stokkink, auquel nous vous recommandons de vous abonner.

Austérité et solidarité ? Un choix avant tout politique

Les enjeux financiers et monétaires étaient, ce mois-ci encore, au centre de la crise dont sont victimes les citoyens européens… et les perspectives ne semblent offrir qu’un approfondissement des cures d’austérité. Or, l’application de l’austérité n’est pas neutre, elle résulte d’un ensemble de choix significatifs qui donnera, selon les lignes choisies, des visages bien différents à l’austérité annoncée. Les coupes budgétaires et autres mesures d’économie, si nécessaires soient-elles, peuvent avantager ou pénaliser certains groupes sociaux plutôt que d’autres. En d’autres termes, ce que l’on nous fait trop souvent passer pour un choix technique et financièrement rationnel n’est autre que la détermination politique de la direction socio-économique de nos sociétés. Il s’agit, dès lors, d’être vigilant et de promouvoir, encore plus qu’auparavant, toutes les pistes pour un monde plus solidaire, alors même que tout l’environnement économique y semble contraire.

C’est bien la voie que nous souhaitons prendre.

Parce que les territoires ont un rôle crucial à jouer en matière de cohésion sociale et de réduction des inégalités, nous avons participé à la rédaction d’une étude « Territoires et Solidarités » http://www.pourlasolidarite.eu/ESS-... que notre partenaire, la mutuelle Chorum, va éditer prochainement.

Les politiques européennes ont un impact croissant sur nos territoires. Ainsi, la législation communautaire influe considérablement sur les modalités de prestation des missions de services publics. A l’occasion de l’adoption récente d’une communication sur l’entrepreneuriat social et de la parution imminente du Paquet Almunia, VOSEC et SAW-B organisent, le 8 décembre, une journée d’information sur les services sociaux, à laquelle nous participons.

Selon nous, la solidarité passe également par la défense des droits fondamentaux des personnes d’origine étrangère. C’est pourquoi, nous publions une étude détaillée sur les conditions d’accueil et l’intégration des primo-arrivants, ainsi qu’une note d’analyse qui revient sur les évolutions des politiques d’asile et d’immigration au niveau européen.

Nous pensons aussi que l’exercice de ces droits fondamentaux passe par une citoyenneté active des immigrés et nous organisons, le 14 décembre prochain, une conférence sur la participation politique de la communauté polonaise en Belgique.

Enfin, il est important que les acteurs de l’économie sociale s’approprient les enjeux européens et puissent envisager des manières de s’y intégrer. C’est pourquoi, nous organisons deux journées de formation http://www.pourlasolidarite.eu/Form... sur ces thèmes, destinées aux responsables des CRESS les 6 et 7 décembre et le 16 décembre pour les responsables des « Chantiers école ».

Bonne lecture à toutes et tous,

Solidairement,
denis.stokkink@pourlasolidarite.eu

www.pourlasolidarite.eu

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction