L’AITEC s’efforce, à son échelle, d’identifier et de développer problématiques de travail, réflexions et débats sur des thèmes d’intérêt commun aux pays du Nord et du Sud (le service public, les questions urbaines, la dette du Tiers Monde,...). Enfin, l’AITEC intervient, comme groupe d’expertise auprès des mouvements sociaux, des ONG et des syndicats.
Les membres fondateurs ont des statuts et des activités professionnelles très diverses : juriste, architectes, urbanistes, géographes, ingénieurs, économistes, sociologues, gestionnaires. Ils appartiennent aux secteur public, privé ou associatif.
Ses adhérents ont acquis une expérience professionnelle dans des domaines variés : expertise, recherche, enseignement et formation, communication, gestion... Depuis 1985, l’AITEC s’est structurée et élargie, elle a aujourd’hui plus de 500 adhérents et travaille en réseau avec une centaine d’associations qui interviennent régulièrement en Europe et dans le Sud autour de questions majeures concernant principalement les politiques de développement, les rapports Nord-Sud, l’évolution des rapports sociaux, etc. L’AITEC s’efforce à son échelle, d’identifier et de promouvoir problématiques de travail, réflexions et débats, sur des thèmes d’intérêt commun aux pays du Nord et du Sud. A côté du réseau de professionnels progressistes constitutif de l’AITEC et du réseau des associations, l’AITEC travaille à la constitution d’un réseau de structures professionnelles d’expertise.



